Historique

MENAGE 95 PRO, une association et une entreprise à votre service !

 

Ménage 95 pro est une association selon la loi 1901 inscrite dans l’économie sociale et solidaire, conventionnée par l’Etat. Son statut est celui d’une Entreprise d’Insertion dans le secteur de la propreté (nettoyage locaux, matériel, entretien des espaces verts…) et le lavage écologique des flottes de véhicules.

Elle voit le jour en 2013 et découle d’une première association, Ménage 95 spécialisée dans les services à la personne.

 

Notre Histoire

L’histoire de cette structure commence en 2001 avec MENAGE 95, sur l’initiative du conseil d’administration de l’association Famille Services, qui décide de fonder une association pour accompagner les salariés dans l’élaboration d’un projet professionnel durable.

  • 2006-2008 : Une stratégie d'autonomie est mise en place. Elle est déployée en plusieurs étapes avec un recrutement externe pour assurer la prise en charge de l'insertion, le transfert du siège social à Pontoise et l'acquisition des logiciels informatiques nécessaires.

  • 2010-2011 : En 2010, un nouveau conseil d'Administration est crée. Avec celui-ci arrive un nouveau président, Jean PAYS. La nouvelle équipe installée entraine un nouveau dynamisme dans la structure et permet son développement.

De nouvelles actions de communication sont déployées pour dynamiser et moderniser l'image de l'association. Nous décidons de créer un site internet pour Menage95 et une plaquette à destination des particuliers. Les flyers utilisés jusqu'alors sont eux-aussi remaniés.

  • 2012 : Nous lançons une étude de développement qui préconise la diversification de l'offre de services aux particuliers. En conséquence, nous développons les activités de jardinage et de bricolage.

  • 2013 : En 2013, face à la demande croissante des entreprises pour le nettoyage de leurs bureaux, nous envisageons de toucher une autre clientèle et de travailler sur un autre marché pour les salariés en insertion. Une deuxième association MENAGE 95 Pro est crée, pour des raisons d'ordre juridique. Une entreprise d'insertion avec agrément de services à la personne ne peut se développer que chez le particulier.

  • 2014 : A fin juin 2014, Ménage 95 dépasse son objectif de 7ETP fixé par la DIRECCTE avec un résultat de 8,4 ETP.

Ménage 95 Pro, quant à elle, voit son développement se concrétiser en 2014 avec des clients comme la Mairie de Jouy le Moutier ou l’Evêché de Pontoise.

  • 2015 : L’association adhère au réseau "Laveo" pour proposer un nouveau service innovant et ainsi attirer une nouvelle clientèle. C'est un procédé de lavage écologique de véhicule sans eau. Nous permettant d'accroitre l'offre proposée aux entreprises.

Conscients de la nécessité de mutualiser et regrouper les forces de l’ESS et plus particulièrement des entreprises de l’IAE, les dirigeants de Ménage 95 décident d’engager un projet de rapprochement, tant sur le plan logistique que financier, avec ARS 95 concrétisant un partenariat existant depuis près de 5 ans.

Dans le même ordre d’idée, Ménage 95 se rapproche également de l’association intermédiaire « ADETHE » basée à Eragny.

  • 2016 : Début 2016, Jean PAYS reprend la direction des deux entités Ménage 95 et Ménage 95 Pro en remplacement de l’ancienne directrice Sophie PAPILLON, qui a quitté l’association.